célineboura.com

La terre, le ciel & nous

Le temps qui passe

Beauté femme mûre et chirurgie esthétique
 

Notre société voue un culte à la jeunesse.
Si on continue avec l’idée que la beauté
est liée à l’absence de rides,
on va passer à côté de la splendeur.

 
Au milieu du ELLE Spécial Mode de la rentrée, ces mots faisaient carrément figure d’OVNI. Ils étaient pourtant prononcés par Sophie Fontanel, illustre journaliste du magazine, qui donnait une interview à propos de la sortie de son livre “Grandir”, récit de sa magnifique et difficile relation avec sa mère malade de 86 ans.
Il faut dire que le magazine ELLE et ses consoeurs ont pris l’habitude de nous pondre des articles sur la beauté des femmes “mûres” qui dépassent souvent l’entendement.
On nous sort une Julia Roberts archi refaite de partout, avec un visage qui a perdu toute sa spontanéité, et on nous colle à côté une interview insipide et totale langue de bois, du type “Je veux que mes enfants sachent quand je suis en colère, quand je suis heureuse ou quand je suis perplexe. Un visage raconte une histoire. Et cette histoire ne devrait pas se limiter au nombre de visites que vous avez faites chez le chirurgien”.
Et on trouve ça normal.
Et on va où avec ça ?
Droit dans le mur !
 
Beauté femme mûre et chirurgie esthétique
 

Ce post est un coup de gueule
contre la presse féminine
et son impact sur l’image de soi

 
On nous présente des stars refaites de partout + lissées à grand coups de pinceaux Photoshop, qui clament haut et fort être entièrement naturelles et on fait passer cela pour la beauté d’une femme mûre. Ces derniers mois, j’ai lu et entendu tout et n’importe quoi. Extraits.

Zazie

“Elle est nature : sur la photo de la pochette de son album, elle a refusé, pour la première fois, toute retouche. “Je ne suis pas mannequin, je suis chanteuse. Je ne voulais pas être obligée, sous prétexte que je suis une femme, de me montrer sans ride. Je ne veux pas être créditée d’un visage que je n’ai pas”…
… dit-elle à côté de la photo pleine page qui illustre l’article, le visage ultra lissé, photoshopé dans les moindres détails, vidé de toute expression.
 

Julia Roberts

“Je trouve malheureux de vivre dans une société tellement obsédée par l’apparence que les femmes ne se donnent pas la chance de voir à quoi elles ressembleront quand elles seront vieilles. Je veux savoir quelle tête j’aurais au moment de faire le bilan”…
… franchement, vous avez vu la tête qu’elle a sur les pubs Lancôme, les couvertures de magazines et les affiches de son film en ce moment ?
 

Teri Hatcher

“Teri Hatcher sort de son bain, se regarde dans la glace, plisse les yeux, se prend en photo et la poste sur Facebook : “Est-ce que j’ai l’air botoxée ? Que cela vous plaise ou non, ceci est mon visage, sans chirurgie, sans implant”…
… parce qu’elle croit que sa minuscule ride du lion va suffire à nous convaincre ! Personnellement, son visage me fait plutôt de la peine. Tout comme ses collègues de Desperate Housewives qui, à 45 ans, ont toutes le même nez trompette, les mêmes pommettes saillantes, les mêmes lèvres pincées, la même silhouette à la limite de la maigreur…
 
Et puis il y a toutes les autres dont on nous vante le naturel à longueur de pages, avec Demi Moore en chef de file, suivie pas loin par les Cate Blanchett, Robin Wright ex-Penn, Sarah Jessica Parker, etc… et en France notre chère Carla Bruni-Sarkozy !
Elles ont des masques de cire à la place de leur visage et nous font croire que leur secret c’est, au choix, boire 3L d’eau par jour, faire l’amour avec un apollon, dormir 8h par nuit, faire du yoga 2h chaque matin, se faire un masque au caviar ou partir en retraite méditative.
Et surtout, rien d’autre ! Forcément, une femme lambda qui lit ça, se sent ridicule.
 
Beauté femme mûre et chirurgie esthétique
 
Que ces femmes médiatiques passent entre les mains de la chirurgie esthétique, c’est leur liberté, et sûrement pour certaines leur devoir (histoire de ne pas se faire piquer par une jeunette une place durement acquise par des années de labeur).
Il n’y a aucun mal à cela, et ma critique ne se porte pas là. D’ailleurs pour certaines le résultat est bien meilleur que le postulat de départ (cf. Demi Moore).
 

Ma critique se dirige
à l’encontre des médias
qui véhiculent l’hypocrisie
de faire croire que tout cela
est parfaitement naturel

 
Et par ce biais d’alimenter le business des soins anti-rides, des crèmes minceur, de la médecine anti-âge…mais surtout le business des anti-dépresseurs.
Aujourd’hui, on vit dans une société qui non seulement n’accepte pas les rides, mais qui plus globalement n’accepte pas les différences, les failles, les accidents de parcours, les chemins de traverse… on court derrière la perfection, le lisse, le plat, l’inaccessible, pour oublier de vivre ce qu’on a à portée de main.
Quel gâchis !
 

Qu’est ce qui vous surprend le plus dans l’humanité ?” demanda-t-ton au Dalaï-Lama. Il répondit “Les hommes… parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent, de telle sorte qu’ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir, et meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu…

 

Beauté femme mûre et chirurgie esthétique

© Photos collection coiffure Jean-Claude Aubry

 

17 réponses

  1. Un article “coup de gueule” comme je les aime!
    Hier soir justement j’ai vu un reportage sur Teri Hatcher qui expliquait pourquoi elle voulait montrer son visage tel qu’il est nature c’est à dire en se démaquillant ou bien au saut du lit pour donner l’exemple à sa fille: ne pas répéter les mêmes erreurs que sa maman quelques années auparavant.
    A force de vouloir arrêter le temps on finit par arrêter une âme.

  2. J’ai débuté jeune, 25 ans, les traitements anti-âges. J’entends par cela l’application de crèmes anti-rides, suivi de peeling et laser dans un cabinet dermatologique. Résultat, à 28 ans on me surnommait “Musée Grévin” de part l’aspect cireux de mon visage. J’étais entré dans un cercle vicieux, lorsque le peeling n’était plus efficace pour retirer les cicatrices d’acnés ou de bagarres de cour d’école (de plus une réaction au peeling m’avait brulé le visage me causant de nouvelles cicatrices), j’ai donc débuté les séances de laser. A l’inverse de tout se qu’on peut lire, ça laisse des traces pendant une dizaine de jours, de grosses taches violettes! Mais je n’étais toujours pas satisfait, alors mon médecin me conseilla les injections de comblement par acide hyaluronique et là une prise de conscience me fit dire Stop! Qu’est-ce que j’essayais de cacher, pourquoi cette quête de dissimuler mes blessures? Oui puisque c’était mes failles et cicatrices de l’âme que je tentais d’effacer, hors ce n’est pas à coup de crèmes et bistouri qu’on y arrive, ça serait trop simple, n’est-ce pas?! Donc, je pris le temps de me re-connaitre et d’accepter ce nouvel homme. J’ai laissé certaines blessures de vie se recoudre et parfois se réouvrir sans me sentir coupable.
    L’année dernière pour soigner un petit souci dermatologique au pied, je suis retourné voir mon médecin et il m’a trouvé beau, que les années m’allaient bien, que j’avais changé. Oui j’ai changé, je ne focalise plus uniquement sur mon aspect extérieur, j’ai pris entière possession de mon être.
    Alors oui, 5 ans après l’arrêt de “mes travaux de reconstruction faciale”, je continue à prendre soin de ma peau, des rides se sont installées, malgré les crèmes miracles, mais elles sont aussi l’historique du temps sur mon visage, puisque c’est mon histoire et je commence tout juste à l’aimer.

  3. J’adore le témoignage de Charles…et ce coup de gueule est mérité..toutes ces dérives sont scandaleuses et quand je pense que les jeunes filles et femmes également tentent de ressembler coute que coute à un standard qui n’existe pas, je trouve ça effrayant…
    Cultivons notre naturel..

  4. @ Régina : “à vouloir arrêter le temps on arrête une âme” : tout est dit, merci !
    @ Charles : merci pour ce très beau témoignage, émouvant et sincère, une vraie leçon d’humilité !
    @ Fanny : il était temps qu’une agence senior voit enfin le jour, je pense que nous n’en sommes qu’au début d’un grande évolution des mentalités…cela prendra du temps, mais j’y crois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez MA NEWSLETTER

Restons connectés pour que je puisse vous envoyer mes dernières actualités.