Photo prise à Gold Coast en Australie le 1er janvier 2013
“Ne me jugez pas sur mes succès.
Jugez-moi sur le nombre de fois où je suis tombé,
et où je me suis relevé”
(Nelson Mandela)
Pour clore cette année particulièrement virevoltante pour nombre d’entre nous, je voulais revenir aux fondamentaux de ce blog. Il existe depuis bientôt 3 ans et demi parce qu’un jour je me suis dit : “et si on arrêtait de vouloir ressembler à tout le monde?”.
Fruit d’un cheminement balisé de grandes révoltes et blessures, mon blog existe pour tenter de répondre à une question que je me pose depuis toujours : comment réussir en étant ET en restant soi-même ?
En 3 ans et demi j’ai accompagné des dizaines d’entrepreneurs sur leur identité de marque, j’ai fait des tas de rencontres toutes plus étonnantes et enrichissantes les unes que les autres… tout en traversant des drames personnels invisibles de l’extérieur et indicibles.
Rescapée de la vie, je me lève chaque matin avec la conscience viscérale que tout peut s’arrêter chaque soir.
“Alors on vit
chaque jour comme le dernier,
Et vous feriez pareil
si seulement vous saviez,
Combien de fois la fin
du monde nous a frôlé…”
Chaque fin d’année, j’ai l’impression d’avoir vécu une vie entière. Parce que j’ai traversé des épreuves hors norme à mon jeune âge, j’ai appris très vite à comprendre derrière les mots, les apparences, les étiquettes… pour m’orienter dans le brouillard, pour capter dans quelle direction aller, à qui me fier et sur quoi compter.
Parce que je n’ai jamais eu d’autre choix que d’avancer, je me suis toujours demandé : qu’est-ce que je peux apprendre de ce que je vis ?
et en quoi ça peut être utile à d’autres ?
Chaque jour donc, depuis mes premiers pas d’entrepreneure, j’apprends, je comprends, je tombe, je me relève… et chaque jour j’essaie de créer des solutions là où en surface il n’y a que des problèmes, et mettre en lumière ce que le monde compte encore d’espoirs à déployer.
“Tes failles invisibles font tes succès visibles” m’a-t-on soufflé…
oui mais quel engagement avec soi-même pour en arriver là.
Le rêve, fil conducteur de ma vie
Idéaliste je le suis et je ne sais pas être autrement, car j’ai compris que quand il ne nous reste plus rien, il nous reste le plus précieux : notre intuition et nos rêves. Ceux qu’on fait les yeux ouverts, ceux qu’on fait les yeux fermés.
A 4 ans, je disais déjà que je n’arrivais pas à dormir la nuit parce que j’étais trop occupée à regarder mes rêves dans ma tête ! Pour mes 12 ans, je m’offrais mon premier dictionnaire des rêves pour mieux comprendre le bouillonnement de mon monde intérieur.
Adolescente, j’ai passé plusieurs séjours aux Etats-Unis en immersion totale dans des familles pleines d’idéaux et de générosité. J’étais à chaque fois fascinée par leur capacité à “make the impossible come true”.
J’ai vécu chez des Mormons, j’ai descendu le Grand Canyon à pied, j’ai été à Chicago par -30°, j’ai traversé le désert de la Californie et du Nevada en bus, j’ai fait du camping sauvage au Yosemite National Park… “Come on Céline, you can do it !”. Ça laisse des traces…
Je rêvais de revenir là-bas avec mon “quelque chose à moi” à y faire. Je voulais être photographe, styliste, danseuse, écrivain, journaliste, sans doute tout ça à la fois, mais créer un business, je n’y ai jamais pensé.
Sur mes agendas chaque année, j’écrivais sur la 1ère page en lettres d’or : “Live your dreams”. Je crois que mon rêve c’était tout simplement d’être moi… complexe, multi-couches, artiste en quête de reconnaissance mais surtout pas de paillettes, rebelle contemplative, électron libre structuré.
“Mais alors, dit Alice,
si le monde n’a absolument
aucun sens, qui nous empêche
d’en inventer un ?”
(Lewis Carroll)
A 22 ans, en école de design et marketing de la création, je créais pour mon projet de master en communication visuelle un “espace de vie dédié au rêve et à l’imaginaire à New York post-11 septembre”.
Un lieu multisensoriel, conçu pour écouter ses rêves et cultiver son imaginaire afin de se reconstruire, individuellement et collectivement, après le chaos. Pendant 1 an, j’ai travaillé sur comment rendre visible l’invisible à travers un espace, des produits et des services étonnants, beaux et rassurants.
Sur comment retrouver ses sens et du sens quand plus rien n’a de sens. Pendant 1 an, personne n’a cru en mon projet : trop fou, trop flou, trop avant-gardiste… J’ai gardé mon cap parce que tout ça avait tellement de sens pour moi… j’ai obtenu mon master avec les félicitations du jury.
Ce jour-là, en mars 2003, je me suis fait la promesse de toujours suivre ce en quoi je crois. 10 ans après, mon métier n’est que le prolongement de ce projet. J’ai mis 10 ans à dénouer les fils, à dérouler mon fil, pour transformer ma vision en une réalité de vie et de business.
Que s’est-il passé entre ?
La poursuite d’un rêve.
Une pensée et une image qui nous obsède, qu’on sculpte pas à pas pendant des années, seul avec ses idéaux et ses angoisses. Et puis petit à petit ça prend une forme à laquelle on ne s’attendait pas forcément…
Mais on laisse une trace.
Une marque. La nôtre.
A travers mon métier, j’ai compris que j’aidais d’autres entrepreneurs à se reconnecter à leurs rêves pour vivre leur entreprise à leur image. Plutôt que de rentrer dans un moule trop étroit pour leurs personnalités inclassables, je les accompagne à créer leur propre moule. Je leur donne des clés, à eux ensuite d’ouvrir les portes.
Comment je fais ?
Ce chemin que je parcours depuis toujours pour moi-même, j’en connais toutes les étapes, les obstacles immenses, les moindres recoins. De mon vécu instinctif j’ai créé ma méthode de travail, melting pot de mes observations, intuitions, expertise en image, marketing et communication.
J’aide mes clients à se transformer de l’intérieur pour transformer leur réalité extérieure. Si, petite, on m’avait dit que ce serait ça mon métier, pas sûre que j’aurais osé y penser.
Sincérité, constance, cohérence. Contrairement aux apparences et au mythe de la réussite facile, sur la durée il n’y a que ça qui paie.
Chut… écoutez vos rêves…
ils vous parlent !
J’ai demandé à 4 de mes clientes ce que le thème de mon article leur inspirait. Ce que notre travail ensemble leur a permis de rendre concret et palpable en 2013. Puissent leurs témoignages vous inspirer à poursuivre vos propres rêves !
« Sois toi-même,
sans rechercher
l’approbation des autres »
“Il y a 1 an, je me définissais, presque par défaut, comme écrivain public et rédactrice-correctrice. Aujourd’hui, j’ai trouvé ma place. Je me définis comme Morgane Sifantus et je mets ma créativité éditoriale au service de mes clients.
Oui, il est possible de réaliser et vivre ses rêves. Ce qui pourrait sembler magique demande pourtant un vrai engagement ! En me faisant accompagner par Céline, je suis allée plus loin et plus haut que ce dont je me pensais capable. Elle croit en moi tellement fort que je crois également en moi : question de confiance mutuelle et de lâcher prise.
Elle m’a dit cette phrase qui m’a libérée : « Sois toi-même, sans rechercher l’approbation des autres ». C’est cela qu’il me manquait. Réaliser son rêve, c’est faire quelque chose qui est juste pour soi, sans attendre quoi que ce soit des autres. Et c’est alors qu’ils vous le rendent au centuple !
J’ai pris mon courage à 2 mains pour éloigner les voix négatives, d’où qu’elles viennent, et ne plus craindre l’échec. Le talent de Céline, c’est de nous guider dans la réflexion et nous apporter le déclic qui mène à l’action.
J’ai réalisé un rêve d’adolescence, que j’avais vraiment mis de côté : j’ai écrit un livre. Émotion brute et intense. Je suis fière de laisser une trace de mon talent, je suis émue de voir la fierté dans les yeux de mes proches. Cela n’a vraiment pas de prix… Je ne sais pas si je réaliserai tous mes rêves. Une chose est sûre, je ne me mets plus de limite… et je savoure !”
Morgane Sifantus – Conseil en créativité éditoriale
www.mopourmots.com
“Ne gaspillons pas
notre énergie à justifier
pourquoi on ne peut pas faire,
utilisons-la à chercher des solutions”
“Mon rêve en devenant entrepreneur c’était d’agir en fonction de ce que je suis (et non plus des autres) et de mes valeurs (et non plus de celles des autres) pour être capable d’accompagner mes clients à révéler la belle personne qui sommeille en eux.
Or il y avait un fossé entre mon rêve et la réalité ! Que ce soit en consultation de médecine chinoise ou en séance de lifting énergétique, trop de clients étaient désinvestis d’eux-mêmes attendant que je réalise des miracles à coup de baguette magique.
Mon rêve a commencé à prendre forme lorsque tu m’as aidée à identifier ma révolte : “Ne gaspillons pas notre énergie à justifier pourquoi on ne peut pas faire, utilisons-la à chercher des solutions”. Ce qui m’a permis de comprendre que la colonne vertébrale de mon activité était d’accompagner mes clients à être auteurs et acteurs de leur bien-être.
Aujourd’hui c’est mon quotidien. J’aide mes clients, non plus en écoutant toutes leurs bonnes raisons pour ne pas faire, mais en leur permettant d’identifier toutes les ressources qu’ils ont au fond d’eux et qui ne demandent qu’à s’exprimer. Et ça change tout !
Ils se sentent forts, ils se sentent bien, ils se sentent beaux. Et ils se donnent le mot car la majorité de ma clientèle est désormais constituée de personnes en quête de leur Essentiel”.
Patricia Laager – Practicienne en médecine chinoise et lifting coréen
www.patricialaager.fr
« Je voudrais travailler
dans un magasin de rêve
où l’on ne vendrait
que des choses extraordinaires »
“Il y a 6 ans cette phrase de Pierre Dac se murmurait en boucle dans mon esprit… J’étais alors en pleine création de ma boutique de cadeaux et d’objets poétiques. Et j’étais déjà profondément persuadée que les raisons pour lesquelles un objet nous touche et suscite notre désir sont propres à chacun de nous et font appel à notre histoire intime.
Quelques années plus tard, en travaillant avec vous, Céline, j’ai pris conscience de l’importance de ma sensibilité : les objets me font voyager et j’aime infiniment le bien-être que ces émotions me procurent.
Aujourd’hui pour moi il n’y a plus d’ambiguïté, je ne suis pas une commerçante, je suis une « rêveuse hyperactive » et offrir du rêve et de beaux voyages intérieurs est la seule raison d’être d’Ô Comptoir Bohème.
Au fil de l’année en cours, j’ai ainsi vu peu à peu se combler le fossé qui existait entre ma personnalité et ma boutique. Elle et moi avons gagné en cohérence, force et authenticité. En 2014, le fil conducteur de mes projets sera l’enchantement et le merveilleux… Plus que jamais place au Rêve, à la petite fille que j’étais et à ses vœux pas encore exaucés !”
Anne-Lise Le Maître – Créatrice de la boutique Ô Comptoir Bohème à Grasse
“J’avais un logo,
j’ai maintenant un nom”
“Je suis une guerrière intuitive
En mode survie depuis ma naissance
Hypersensible, je fonctionne au flair, puis j’agis
Un brin cash, parfois subtile, un bulldozer chez Baccarat
Rock and Roll et Marshmallow, version OVNI
Je voulais réparer des cœurs avec un bistouri, un rêve d’enfant
Depuis 3 ans, je répare des émotions
J’ai poussé avec mon entreprise comme une herbe folle
Ça fonctionnait mais je ne savais pas pourquoi et ça devenait pesant
J’ai un chemin semé de doutes, éparpillé, pourtant je n’ai jamais eu peur
Je pensais que c’était de la chance, on me disait “toi tu as de la chance”
Je me suis construite sur cette image d’OVNI, inclassable, atypique
Mais c’est déstabilisant d’être un OVNI… et fatiguant aussi
Alors j’ai décidé de poser mon sac chez Céline Boura
Avec tout son contenu visible
Avec subtilité, elle m’a permis d’en faire émerger l’invisible, le non-dit, l’oublié, le tellement évident qu’on ne prend pas le soin de le mentionner
Et mon rêve d’enfant a refait surface dans la foulée
Grâce à elle j’ai appris à dire oui à mes envies
Dire non à ce que m’encombrait
J’ai fait de la place pour être moi, pleinement
Aujourd’hui j’offre des soins d’accompagnement en sophrologie aux patients atteints du cancer, à l’hôpital, au service oncologie
Je touche au but
Je voulais être chirurgien des cœurs avec un bistouri
Aujourd’hui j’en prends soin autrement, en prenant une autre voie : la mienne
J’avais un logo, j’ai maintenant un nom
Ce que j’ai découvert de plus précieux grâce à Céline c’est ma capacité à trouver le chemin, à le parcourir en conscience
Son talent est d’être une révélatrice d’existence(s)
Je suis devenue une guerrière intuitive patinée de vulnérabilité et d’imperfection
D’autres rêves peuvent surgir… maintenant je suis prête”
Christine Bugarin – Sophrologue à Paris
www.christine-bugarin.fr
…
Après 3 ans et demi à construire, déconstruire, reconstruire, avec l’énergie de la survie, Le luxe d’être soi peut donc prendre son envol en 2014 ! Ces derniers mois j’ai accompagné des entrepreneurs de plus en plus en recherche pointue de qualité, de subtilité, de “less is more”.
J’aime ce travail d’orfèvre de longue haleine pour parvenir à l’essentiel (l’essence-même) d’une identité. Cela m’amène à affiner encore plus mon métier, sur le fond et sur la forme. Je vous partage donc de nouveaux projets en perspective qui me réjouissent !
En 2022 je vous propose de découvrir les 8 cursus de l’école de création des futurs.
Je clôture cette fin d’année avec une chanson
qui me tient particulièrement à coeur…
Pour 2014 je vous souhaite simplement de rester connecté à vos rêves.
34 réponses
“L’important n’est pas ce qu’on l’on fait de nous, mais ce que nous faisons nous même de ce que l’on fait de nous” (Sartre). La vie t’as fait tombé 10 fois, tu t’es relevée 11. C’est le modèle que tu offres à ceux qui ont la chance de te connaître, le cadeau de la vie que tu es dans le coeur de ceux qui ont bénéficié de ta lumière. Merci ma toute belle pour ce que tu inspires.
Merci chère Layticia.
“L’expérience ce n’est pas ce qui arrive à un homme, c’est ce qu’un homme fait avec ce qui lui arrive” (Aldous Huxley). Cette phrase m’accompagne depuis 2 ans et demi, dans la peine comme dans la joie. Celle d’être en-vie tout simplement ! Priceless. A très bientôt pour la suite.
Chère Céline,
Lire ton article est toujours source de plaisir et d’introspection, celui-ci ne déroge pas à la règle. Te lire donne une furieuse envie de faire appel à toi, tant on constate chez les entrepreneures qui t’ont fait confiance, une transformation sensible pour le meilleur d’elles et pour le meilleur des autres.Intuitivement, je sens que je ne pourrai avancer dans mon business tant que certaines blessures ne seront pas cicatrisées (alors que jusque-là je pensais qu’elles l’étaient). Retrouver l’estime de soi, se faire confiance, réaliser ses rêves, je crois qu’on en rêve toutes… Certaines, comme tes derniers témoins (bravo d’ailleurs pour leurs témoignages), ont eu ce courage que je n’ai pas. Car, c’est là le paradoxe, quand on te lit, quand on découvre un tant soit peu ta vie, tes actions, la façon dont tu rayonnes et tes projets à venir, tout cela est tellement “extra” ordinaire que le fossé entre ma vie et celle que je voudrais vivre ne fait que se creuser un peu plus…au point de me sembler infranchissable. Mais, je chemine doucement, la preuve en est que j’ose ici, en public, laisser transpirer mes doutes et questionnements. Je suivrai avec attention l’évolution de ton blog et l’avancement de tes projets jusqu’au jour où je parviendrai à faire le grand saut. Que l’année 2014 te soit belle, douce et profitable. Patricia
Chère Patricia, je te répondrai simplement ceci : je suis une femme à la fois ordinaire (comme toi) et extraordinaire (comme toi) puisque unique. Ce n’est pas le courage qui m’a mené vers Céline, c’est un élan, un besoin profond. Elle a ce talent si particulier de déceler en nous ce que nous essayons de cacher, souvent inconsciemment et de nous inspirer l’envie d”être” pleinement. Cela ne signifie pas que les doutes ont disparu, mais qu’ils sont le terreau de nouvelles actions. Chaque rêve se fait pas à pas, le chemin est rempli de sueur, de remise en question, de réflexion, de tests, d’erreurs. Le déclic pour moi fut d’oser faire de “petites” choses puis de plus en plus grandes jusqu’à faire tomber ses propres murs. Fais de 2014 l’année de tes rêves 🙂
Merci Morgane pour ta définition du courage : un élan, un besoin profond.
Etre attentif aux signes, aux rencontres… c’est Georges Gravé qui disait ici il y a 3 ans “J’ai passé ma vie à rencontrer les bonnes personnes aux bons moments. Elles me portent ou elles me blessent, mais toutes m’ont fait avancer quand il fallait que j’avance”. Quand on parvient à voir les choses sous cet angle, ça remet en perspective le business et la vie.
Maginfique interview à relire ici :
https://laterrelecieletnous.com/2010/10/13/georges/
Absolument… Même les plus terrifiantes… Dans mon dernier billet je parle de survie, de sur-vie, de vivre au-dessus des cyclones, de réussir à s’en nourrir pour gagner en intensité. C’est, je crois, un point commun des personnes qui me font avancer, elles sont des survivantes !
Patricia, quand j’ai rencontré Céline la première fois j’avais un panneau “changes” (en anglais) – écrit en vert sur un fond rouge en forme de coeur – entre les mains.
C’était il y a deux ans.
Je n’ai pas parlé avec elle, pourtant, je n’ai jamais oublié cette rencontre. Qui sait pourquoi ?
L’alchimie inconsciente.
Les choses se font quand elles doivent se faire. Une chose est sûre. Elle ouvre des voies inexplorées. Elle a ce talent. bises.
Christine, merci de ta confiance ! Si, on s’était échangé quelques mots et mon intuition m’avait dit qu’on aurait encore beaucoup de choses à échanger… ça c’est fait un an après. Oui, les choses se font quand elles doivent se faire…
Chère Patricia, merci pour ton témoignage ici ! C’est déjà un sacré courage en soi. Ceci dit, le mot “courage” me laisse souvent interrogative, car plus que le courage, se réaliser c’est un appel de la vie qu’on reçoit bien souvent par électrochoc interposé.
Quand, d’une façon ou d’une autre, tu as compris avec tes tripes (et non plus avec ta tête) qu’on a tous un temps limité ici, c’est épidermique, tu ne peux plus te contenter de faux-semblants, de superflu, d’à peu près… Ça créé une telle onde sismique sans retour arrière possible, et cette onde met bien souvent des années à émerger puis prendre forme… Ton tempo est le tien.
L’important c’est de rester honnête avec ses désirs et ne pas se voiler la face sur ses peurs. Je te souhaite également une nouvelle année belle, douce et profitable. A bientôt.
Merci Céline.
C’est du Chaos que naît la lumière n’est ce pas? Et les épreuves de la vie nous apprennent à nous connaître chaque jour davantage quand nous prenons le recul d’en tirer des leçons, de nous écouter, nous, en notre fort intérieur.
Tu dis que chaque année tu vis une nouvelle vie, combien de fois ai-je dis que depuis que je suis entrepreneur, je prends 10 ans à chaque année qui passe. Je me retrouve dans tes paroles comme souvent.
Quand j’étais enfant, et encore maintenant, lorsque l’on me parlait de vie sur une autre planète on me disait “c’est impossible, il n’y a pas d’oxygène, pas d’eau”, “impossible est une opinion, pas un fait”, qui nous dit que la vie ailleurs est faite d’oxygène et d’eau? Nous sommes tous différents, nous sommes tous uniques, j’ai toujours cru en la magie, la mienne, celle qui nous entoure, et j’apprends avec le temps à la maîtriser chaque jour un peu plus.
Merci pour ce partage de rêves, j’aime les vivres éveiller,
Bonne journée!
Aurélie
Entreprendre, étymologiquement, c’est prendre entre ses mains n’est-ce pas ? Prendre sa vie à bras le corps pour ne pas avoir de regret. Faire les choses parce qu’elles ont du sens pour nous. Et c’est alors qu’on reçoit au centuple, bien souvent sous une forme qu’on n’avait même pas imaginé au départ…
Chère Céline, ton article me touche. Tu as en toi cette conscience de toi, des autres et par extension du monde et ça fait écho en chacun d’entre nous.
Si la politique n’était pas si inhumaine tu serais une Présidente hors pair pour la France mais tu es trop humaine et tant mieux pour toi. Cela te rend accessible et “publique” de la plus belle des manières. D’une autre manière.
A bientôt pour la suite du chemin…
Chère Christine, comme dit plus haut, merci de ta confiance, et comme dit encore plus haut, je ne cherche pas les paillettes, et encore moins le pouvoir… alors pour la politique, sans moi, pour le reste, let’s keep going on 🙂
Merci Céline !
(Que dire d’autre ?) 🙂
Jean-Philippe, merci pour tes mercis qui ponctuent régulièrement mon chemin ! A bientôt j’espère.