célineboura.com

La terre, le ciel & nous

Méfiez-vous des introvertis, ce sont eux qui dirigent le monde

Portait-Yves-Saint-Laurent

Titre inspiré d’une phrase de Pierre Bergé
à propos d’Yves Saint Laurent…

 
Pendant l’été, j’échangeais avec une cliente qui a suivi ma formation en identité de marque en 2013 et elle s’étonnait elle-même du leadership dont elle faisait désormais preuve au quotidien. À ma question comment cela se manifestait concrètement, sa réponse fut implacable :
 

“Plus jeune j’étais invisible physiquement, solitaire
et en même temps totalement anticonformiste.
Toujours à contre-courant, mais sans les attributs “classiques” de la rebelle.
En entreprise, j’ai été un talent gâché, pire un talent nié, j’ose le dire.
Maintenant j’ai compris pourquoi : j’ai l’âme d’une leader pas d’une suiveuse,
mais ça ne se voit pas au premier abord. C’est plus profond.
J’essaie toujours de garder ma liberté de pensée et d’action,
ce qui attire autant que ça dérange maintenant que j’assume qui je suis”

 
En quelques lignes elle a dressé toute la subtilité du leadership de l’entrepreneur, entre ce que l’on est profondément (son identité) et ce que l’on donne aux autres à voir, à entendre et à ressentir (sa marque).
Nombre d’entrepreneurs et d’artistes se définissent – ou se laissent définir – à tort comme timides, et se croient incapables de certaines choses par manque de confiance en soi. Beaucoup sont en fait des leaders en sommeil. Car le leadership ne se situe pas là où l’on croit…
 

TIMIDE
OU INTROVERTI ?

 
On peut être peu bavard, solitaire, avoir besoin de temps pour se sentir à l’aise, mais aucun timide ne se jettera à l’eau avec la folie de créer une entreprise. Timidité et introversion sont 2 notions très distinctes : être introverti signifie avoir besoin de recharger son énergie à l’intérieur de soi, tandis qu’être timide signifie être paniqué par l’inconnu et les relations sociales – donc antinomique avec le fait d’entreprendre.
 

INTROVERTI
ET EXTRAVERTI ?

 
La distinction introvertis/extravertis est moins évidente parce qu’elle se réfère à un état intérieur souvent en décalage avec l’image que l’on renvoie. Carl Jung définit les introvertis par le fait que leur recharge en énergie se fait dans la solitude et le silence, alors que les extravertis tirent leur énergie des interactions sociales.
Or notre monde est conçu pour des hyper extravertis, valorise l’aisance sociale, la capacité à créer des contacts partout et très vite, à parler beaucoup et à être au centre de l’attention. On peut avoir ces qualités innées et ne pas être un leader. On peut ne pas avoir ces qualités innées et être un leader.
Pourquoi, comment ?!
A force de “sonder les âmes” depuis 4 ans, j’ai compris que :
 

Le vrai leadership
a cette particularité
qu’il ne se voit pas
et ne se proclame pas

 
Je travaille autant avec des introvertis qu’avec des extravertis, qui ont tous une problématique commune, jamais formulée telle quelle, mais au coeur de leurs préoccupations : comment être en accord entre ce que je suis (mon identité) et ce que je fais/dis/montre (ma marque) ?
Mes clients introvertis :
• parlent doucement mais avec des mots précis
• ont besoin de temps pour assimiler des informations mais agissent vite
• posent peu de questions mais captent très bien les personnes et les situations, pour peu qu’ils acceptent de se laisser guider par leur intuition
Mes clients extravertis :
• dégagent une grande assurance qui les protège de leurs grandes fragilités
• semblent à l’aise avec tout le monde mais ont besoin d’être dans leur bulle
• donnent l’impression de tout accomplir avec facilité mais leur image “powerful” leur pèse parce que ne laissant pas assez de place à leur sensibilité pour s’exprimer
J’adore travailler avec ces 2 profils, parce que quand un introverti dévoile son grain de folie son activité gagne en consistance et en pertinence, et quand un extraverti se reconnecte à son intériorité, il gagne en qualité à tous les niveaux.
En fait, on n’est pas l’un ou l’autre.
On est l’un et l’autre, sur des strates différentes, avec une dominante certes, mais oublier l’autre partie revient à se priver d’un vaste champs des possibles.
 

Un nouveau
profil de leader

 
Vous vous reconnaissez dans cette description ? Vous faites partie de ce que j’appelle les “nouveaux leaders” : vous ne possédez pas les codes habituels des meneurs, vous n’aspirez pas à être en haut de l’affiche, n’aimez pas forcément diriger les autres, avez besoin d’expérimenter de nouvelles idées et qu’on vous foute la paix… très bonne nouvelle et bienvenue !
Votre tempérament hors cadre peut vous rendre très efficace, créatif et magnétique à partir du moment où vous vous AUTORISEZ à être pleinement vous-même. Pourquoi ?
Parce que quand on laisse tomber la façade, la case dans laquelle on a bien voulu nous enfermer depuis toujours, on démultiplie ses capacités créatives et intellectuelles. Quand on ACCEPTE que c’est en conjuguant action et réflexion, logique et intuition, rigueur et fantaisie, cerveau gauche et cerveau droit, que les portes s’ouvrent en grand.
Oui mais… personne ne nous l’a appris.
 

UNE ET MULTIPLE
À LA FOIS

 
J’ai compris progressivement que si j’attire ces 2 profils de clients “à priori” opposés, c’est parce que cela fait écho à ma propre identité. J’avais déjà évoqué le sujet en octobre 2013 dans l’article Ressentir, réfléchir, agir : les personnes qui me connaissent savent que je ne suis ni extravertie, ni volubile. Pourtant ça bouillonne 24h/24 à l’intérieur. Pourtant j’ai plein de choses à dire… et j’adore le silence. Pourtant je suis constamment en train de sortir de ma zone de confort.
Paradoxal ?
Non, plutôt une réalité multiple que j’essaie d’accueillir telle quelle. Travailler sur moi, c’est travailler pour mes clients. En me comprenant mieux, je comprends mieux la complexité des autres sans y transposer de jugement de valeur. Et je pense qu’on ne peut accompagner les gens que jusqu’où l’on a été soi-même.
C’est dans ce travail d’orfèvre que j’accompagne mes clients.
L’équilibre des paradoxes.
Rien n’est contraire, tout est complémentaire.
Rien n’est fatalité, tout est possibilité.
Du marketing quantique !
Comme me l’a très joliment dit un client récemment : “Mon positionnement et ma légitimité, c’est d’avoir des racines souples qui me donnent l’énergie d’explorer le monde pour vivre ma vie et mon business comme je l’entends”.
Une richesse infinie, mais difficile à intégrer dans notre société où il faudrait avoir un plan de carrière tout tracé, des dents de requins pour gagner de l’argent, et être “plus que” les autres pour réussir.
Les nouveaux leaders portent selon moi une responsabilité “d’évangéliste” : incarner le fait que oui, on peut réussir autrement… à sa façon, avec ses valeurs, ses paradoxes, sa vision, sa sensibilité.
 

WALK YOUR TALK :
TAIS-TOI, AGIS…
ET PARLE APRÈS

 
Depuis le mois de mai, j’ai été sollicitée pour des formations en intelligence managériale destinées à des cadres en majorité masculins, et en leadership pour des femmes entrepreneures.
Une belle revanche sur mon passé professionnel où on me disait que je ne serai jamais leader ni manager (ni même entrepreneure d’ailleurs) parce que je n’étais pas assez grande gueule, pas assez m’as-tu vu, pas assez carriériste…
J’ai toujours eu la conviction qu’on n’a pas besoin de brasser de l’air dans tous les sens ni de faire plus de bruit que les autres pour se faire entendre et amener les autres à se dépasser… d’abord faire ce qu’on dit, avant de dire ce qu’il faut faire : ce qui revient à assumer l’entière responsabilité de ses actes, plutôt que le “c’est la faute à”.
Loin d’être évident… mais votre vie et votre entreprise prennent une toute autre densité quand vous vous regardez avec honnêteté.
C’est ce que j’ai expérimenté ces 4 dernières années et qui m’a permis de développer mon activité sans me dénaturer et en me sentant utile à moi-même et aux autres, ces entrepreneurs qui ne veulent pas (ou plus) juste être “ce qu’on attend d’eux”.
Le plus beau compliment que j’ai pu recevoir après une formation en intelligence managériale venait d’un homme tout en discrétion qui m’a dit en fin de journée : “Merci car grâce à vous j’ai compris que je pouvais être un manager sensitif, m’autoriser à être moi, un homme sensé et sensible, et que je pouvais mieux travailler grâce à ça”. Priceless !
On a tous en tête les grands leaders qui ont révolutionné le monde des affaires et des idées, les patrons qui amassent des fortunes et font la une des médias, mais les leaders sommeillent en beaucoup d’entre nous.
 

Être un leader =
avoir une sensibilité à partager
et le besoin + l’envie
de fédérer autour de sa vision

 
On ne décide pas de l’être. On le porte en soi, et puis un jour on trace sa propre route, on agit, on tombe, on se relève, on agit, on tombe, on se relève, et le simple fait de continuer à faire ce que vous faites, avec vos tripes et votre cœur, inspire d’autres personnes à vous suivre, vous écouter, vous faire confiance.
De cet état d’être découle une qualité entrepreneuriale essentielle : le charisme – le vrai, celui vient du coeur, pas des apparences – qui n’a rien à voir avec la beauté, la jeunesse ou la tchatche.
Qu’est-ce qui rend certaines personnes vraiment magnétiques, au point de donner l’impression d’avancer dans la vie avec un mélange de fougue et de grâce ?
Simplement le fait qu’elles habitent leur tête, leur corps et leur coeur.
Elles vivent ce qu’elles ont à vivre sans chercher l’approbation des autres.
Elles ont un fil conducteur qui guide leurs actions et leurs paroles.
Elles se sentent portées par quelque chose de plus grand qu’elles à accomplir.
Elles n’attendent pas d’être validées par l’extérieur pour se sentir exister.
Elles touchent parce que… elles ne cherchent ni à plaire, ni à convaincre.
Une intégrité et une verticalité qui créent un aimant à clients et opportunités. Avant de se demander comment gagner de l’argent, les nouveaux leaders se demandent comment améliorer le monde… et gagner de l’argent devient l’une des conséquences de leur impact.
 
“Eleanor Roosevelt, Rosa Parks, Gandhi, tous ces gens se sont décrits eux-mêmes comme étant calme, à la voix douce, et même timide. Et ils se sont tous avancés sous le feu des projecteurs, même si tous les os de leurs corps leur disaient de ne pas y aller.
Et cela s’avère avoir un pouvoir spécial qui leur est propre, parce que les gens sentaient que ces dirigeants étaient à la barre, non pas parce qu’ils aimaient diriger les autres et non pas par plaisir d’être regardés : ils étaient là parce qu’ils n’avaient pas le choix, parce qu’ils se sentaient poussés à faire ce qu’ils croyaient être bien
(Susan Cain, conférence TED “Le pouvoir des introvertis”)
 

 
Merci à vous de faire vivre ce blog depuis 4 ans déjà par la qualité de votre présence et l’élégance de vos partages.
{ 8 ans plus tard… en 2022, si vous souhaitez aller plus loin, je vous propose de découvrir les 8 cursus de l’école de création des futurs.}
 

35 réponses

  1. Bonjour Céline
    Comment fais tu ? les bons mots au bon moment !
    2014 ne sera pas une année anodine pour ma part….
    merci ! et bravo !

    1. Merci Aurélie 🙂 2014 est une année déjà mémorable pour beaucoup d’entre nous et le sera encore davantage les 4 mois à venir !

  2. Merci Céline pour ce sujet.
    “En fait, on n’est pas l’un ou l’autre.” J’aime bien cette phrase. Je n’aurai aucune idée de qui je suis au fond car les 2 définitions, selon les circonstances me parlent. Et ô combien la citation de Susan Cain me semble juste.
    Je me revois “timide” (ou introvertie ?) , plus jeune, mais en fait juste décalée, rebelle ne trouvant pas sa place et ne l’affichant pas. Tous les jours je pousse les portes de ma zone de confort parce qu’il le faut (“parce qu’ils se sentaient poussés à faire ce qu’ils croyaient être bien “).
    Parce que si j’aime parfois être seule et réfléchir, je me rends aussi compte que c’est par l’action et les relations que les choses changent. C’est à cet instant précis, quand la réflexion devient action et que l’on se pousse à sortir de notre bulle, à oser exprimer nos idées en parlant avec notre coeur, c’est à cet instant, que l’on prend vie, qu’une autre dimension prend forme dans notre réalité et par ricochet, dans celle des autres.
    Serais-je un jour définit comme leader et charismatique? 2 mots qui conviennent tant à d’autres que je rencontre et qui pourtant me semble loin de moi.
    Merci

    1. Merci Aurélie de ton témoignage, tu illustres très bien que nous ne sommes pas l’un ou l’autre, mais une multiplicité de définitions en fonction des circonstances… et je crois (ou plutôt je suis certaine) qu’être entrepreneur nous permet d’exprimer toutes nos facettes sans avoir à rentrer dans un moule inconfortable. Seras-tu un jour définie comme leader charismatique ? Demande autour de toi, j’ai déjà la réponse 😉

  3. Cet article arrive comme un signe aujourd’hui… Ce soir je réunis la “dreamteam” de 4 femmes passionnées, passionnantes, ayant un regard sur le monde aussi avant-gardiste que bienveillant… 4 personnalités totalement différentes pour un objectif commun : procurer de la joie & du bonheur aux autres en étant réellement elles-mêmes 🙂 Je reconnais en chacune d’elles le profil de leader décrit ci-dessus… Et moi j’ai le privilège de jouer la “chef d’orchestre” autour de ces jolies personnes…
    Merci Celine pour cet article si juste. Merci de prendre le temps d’observer le monde, de le décrypter, de l’analyser et de nous faire part de la substantifique moelle qui nous laisse toujours matière à cogiter 🙂

    1. “Quentin”, merci de ton témoignage ici. Chef d’orchestre tu es et resteras… Tu fais partie des personnes auxquelles j’ai pensé en écrivant cet article. Continue ta belle route à TOI 🙂 A très bientôt/

  4. Merci Céline pour cet article, j’avais bien beson de lire ça!
    Chacun de tes articles sont des sources d’inspiration incroyables et c’est en partie grâce à tes bonnes énergies inspirantes que j’ai décidé de rénover mon entreprise pour qu’il me ressemble à 100% avec ce que je suis!
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez MA NEWSLETTER

Restons connectés pour que je puisse vous envoyer mes dernières actualités.