éclairer

La BIBLIOTHÈQUE de ressources

~ Photo : Christian Lerider

Vous ressentez l’appel très fort de vous (re)trouver, clarifier votre voie, mieux contribuer à notre monde en pleines mutations... je vous propose ici un ensemble de ressources écrites, visuelles, audio-sensorielles que j’ai créées depuis 2010, structurées à travers 8 voyages thématiques.

Dans chaque voyage, vous aurez tout le temps et l’espace que vous souhaitez pour vous plonger au cœur de sujets intemporels. Ici, l’intime est au service de l’universel, et inversement. Laissez-vous guider par votre intuition, surprendre par de nouveaux regards, déstabiliser par le hasard.

La magie est au centre de cette expérience,
et la poésie à portée de mains...

~ Bienvenue à bord

Chacune des 8 thématiques raconte une histoire et vous emmène explorer en mots, en sons, en images et en vidéos des sujets-clés pour éclairer le monde autrement. Cliquez sur une destination… et laissez-vous embarquer !

Rencontrer l'inattendu

Rencontrer
l'inattendu

Embarquez →

Se souvenir du futur

Se souvenir
du futur

Embarquez →

Faire battre le coeur de l'entreprise

Faire battre le coeur
de l'entreprise

Embarquez →

Humaniser le marketing

Humaniser
le marketing

Embarquez →

Déployer sa créativité

Déployer sa
créativité

Embarquez →

Renouer avec le vivant

Renouer avec
le vivant

Embarquez →

Faire bouger le système

Faire bouger
le système

Embarquez →

Croire en la magie sienne

Croire en
la magie sienne

Embarquez →

~ mes œuvres

En complément des 8 voyages, je vous invite à découvrir les œuvres que j’ai réalisées et produites depuis 2017 :
 ~ l’expérience digitale “39 décembre”, un récit intimiste à portée universelle
mon film “Le Pas Sage”, un voyage au cœur des entrepreneurs
mes deux livres co-écrits avec Morgane Sifantus.
L’accès est libre et gratuit, en dehors des livres que vous pouvez commander directement en ligne.

Le voyage digital

L'expérience digitale
39 décembre

Le pas sage

Le film
Le Pas Sage

Les livres

Les livres

À commander auprès de l'éditeur

~ contribution mécène

Vous avez à cœur de soutenir ma production éditoriale et créative ? Grâce à votre don, je peux continuer à produire des contenus de qualité et nous nous rencontrons régulièrement pour échanger autour de nos projets.

Ce que je suis et propose est le fruit de 12 ans d’expérimentations entrepreneuriales, créatives et avant tout, humaines. (Se) libérer retrace ma trajectoire et vous convie à renouer avec ce qui vous rend vivants.

Au sein de l’école de création des futurs, vous apprenez à désapprendre : vous y avez la possibilité de travailler en direct avec moi, sur une durée de 3h à 9 mois, grâce à 8 cursus collectifs, créatifs et prospectifs.

La galerie d’art vivante met en lumière 12 personnalités-clés de mon écosystème : je vous les dévoile à travers mes oeuvres digitales oniriques, et vous fais entrer de plein pied dans leur univers créatif.

L'expérience digitale
39 décembre
"39 décembre" est un voyage onirique et prospectif à destination d’un monde prêt à entendre le beau, parler l’humain et honorer le vivant. Un récit vécu dans la chair de mon histoire, aussi intime que sa portée est universelle. Il est composé de 11 chapitres sous forme d’escales, retraçant ma trajectoire depuis ma conférence TEDx fin 2017 jusqu'au premier confinement en 2020. J'y interroge avec mes mots, mes images, mes vidéos et les voix de mon entourage, notre relation à la vie, à la mort, à l'amour et à la création.
mON film
Le Pas Sage
Le Pas Sage, c’est un voyage initiatique à 360° au cœur de ceux qui entreprennent. Un reportage des temps modernes qui explore, interroge, observe sans filtre et sans jugement, comment prendre sa place dans le monde des affaires… sans y perdre son âme. Pendant 9 mois, j'ai suivi avec ma caméra 4 clients, 3 femmes entrepreneures et 1 homme intrapreneur, dans leur "après". Leurs avancées, leurs doutes, leurs forces, leurs fragilités... j'ai voulu tout capter... et retranscrire au mieux leur sensibilité. J'ai réalisé et auto-produit ce film en 2018.
Mes 2 livres

Âmes fortes et coeurs sensibles ~ 2016
L'entreprise de l'invisible ~2017

Janvier 2013 : un long voyage initiatique commence pour Morgane et moi, qui faisons « à priori» le même métier : l’identité de marque. Elle a besoin de moi pour se libérer. J’ai besoin d'elle pour me délivrer. En 2016, un premier livre OVNI naît de nos conversations croisées : « Âmes fortes et cœurs sensibles ». Un second suit en 2017 : « L’entreprise de l’invisible ». Un mode d’emploi sans mode et sans emploi, pour les entrepreneurs qui ne veulent pas changer le monde et qui, à la place, choisissent d’être le monde qui change. Notre 1er livre retrace le passé et pose les fondations du présent. Le 2ème consolide le présent et ouvre les portes du futur. En grand.