célineboura.com

La terre, le ciel & nous

corps à coeurs.

~ Photo de Marine : autoportrait
• Photo silhouette : Céline Boura par François Dhoury
Création visuelle : Céline Boura

par Marine Tessier

Artiste plasticienne

RENCONTRE

Marine est un vrai coup au cœur, artistique et humain. À travers ses œuvres en relief, qui ont pour matière première des parties de corps moulées, elle interroge notre relation à l’âme, à la mort, et donc à la vie. Avec une force d’amour inouïe encapsulée dans son art, elle nous libère de nos carcans intérieurs. Exposée en Italie, à Londres et à Paris, j’ai l’honneur d’avoir commencé à investir dans l’art grâce à deux œuvres qu’elle m’a créées sur-mesure à partir de mon corps, tels des doubles créatifs désormais incarnés !

INFUSION

Mon âme est liée à la matière depuis l’enfance, je sais qu’elle est mon médium, mon moyen d’expression et de communication, au-delà de ce que les mots peuvent vouloir dire de moi. Je sens la vibration d’un acte réparateur dans le fait de créer, et l’usage des matériaux pour le faire. Leurs vertus le confirment.

Les cours d’art plastique ont fait danser ma vie depuis l’enfance, puis jeune adulte je me suis attachée à de nombreuses sources de couleurs en vivant en Asie et en Amérique Latine.
La naissance de mon fils a été l’élément déclencheur pour officialiser mon dévouement à l’art, à mon art, basé sur des moulages du corps. Car chaque moulage est une renaissance. Un passage. L’oeuvre en relief qui en découle en est la capsule.

Le moulage réalisé sur toi a été l’un des plus forts en intensité vibratoire que j’ai vécu. La mémoire corporelle qui a été réactivée chez chacune à clairement engendré un passage vers une étape supérieure dans nos processus créatifs.

Ton corps à cœur a réactivé le souvenir enfoui de mon premier moulage physique dans cette vie. J’avais 6 ans et je moulais avec du plâtre l’intimité d’une amie. Mon cœur et mon corps savaient mon élan d’âme d’aller vers l’art comme délivrance de la matrice, le beau comme œuvre du bien. Mon cerveau avait censuré le souvenir. Tu en as très clairement scié les barreaux de la culpabilité.

Créer ensemble permet de dépasser les frontières. Réunir les continents. Revenir à l’unité. À la racine. Et ainsi voir grand. Les perspectives sont maintenant illimitées. Notre rencontre de cœurs à l’œuvre appelle l’abondance, la transcendance, toujours avec efficacité… parce qu’en vérité.

Écouter Marine
Notre âme a choisi ce corps dans lequel nous sommes pour vivre.
Cette idée m’a toujours fascinée…

Curation

Chez moi le geste de mouler, peindre, remplace les mots. Je parle de façon plus juste avec mes gestes qu’avec mes paroles. J’ai le sentiment de dire vrai par les mains. Comme un langage hérité, dont les intentions et les vertus me dépassent. Mon art active la mémoire corporelle, libère la racine et rend possible de nouveaux horizons. Avec toi, la graine de tous les possibles a été semée. Les territoires sont redessinés. L’aube d’un voyage nouveau, dont mon cœur t’est infiniment re-co-naissant.
Enigma
Réalisée à partir du moulage d'Alice Debernard, elle vient questionner notre rapport à l'image, notre visage comme notre carte d'identité, comme un masque aussi que l'on porte en société par protection et conditionnement. Puis toute la création par l'or et la symbolique de la plume de paon vient ouvrir à la profondeur de l'âme en chacun de nous.
→ Voir
Momie Sarcofemme
Aussi réalisée en co-création avec Alice Debernard. Ensemble nous avons pu revisiter dans un élan totalement intuitif, la question de la momification mais cette fois de son vivant et en conscience, incorporer le corps figé momifiée pour penser (panser) la mort de notre corps physique. Un travail impactant pour nos 2 corps en accord dans cette composition.
→ Voir
Atlante Clito
Une création en auto-moulage de mon visage. Chaque processus créatif avant d'être vécu sur une personne passe d'abord sur mon corps. On transmet mieux ce que l'on incorpore. Clito est pour moi la clé du moulage le plus intime que j'ai pu réaliser sur moi, puis d'autres, celui du sexe féminin couronné en triomphe sur la tête. Symbole fort de la sacralisation de l'origine du monde.
→ Voir
Coeur à coeur
Deux cœurs moulés, tenus par mes mains sont ici moulages pour se rencontrer. Symbolisant la puissance des rencontres qui se font de cœur à cœur, dévoilant le masque sociétal et ouvrant la libération maximale des âmes, symbolisée par les copeaux d'or pur qui s'en échappent. Ode à la rencontre vraie, au prix des éclats.
→ Voir