célineboura.com

La terre, le ciel & nous

délicate envergure.

~ Photo de Stephan : Sophie Bourgeix • Photo végétale (Martinique)
et création visuelle : Céline Boura

par Stephan Wolzok

Président de la Maison Rubel & Ménasché

RENCONTRE

Stephan fait partie de ces humbles discrets qui jouent très grand. Président d’une magnifique Maison dans l’industrie du luxe, il m’a confié une étape importante de sa trajectoire ces deux dernières années. D’abord individuellement, puis en rejoignant le premier collectif Le Beau à l’Œuvre en 2021 pour formaliser sa vision du beau, du vrai, du juste au sein de son entreprise. Une rencontre d’exception au grand cœur, que j’aime à partager en exemple de ce que signifie être un homme d’envergure aujourd’hui : tout en délicatesse.

INFUSION

Délicate envergure : pour moi cela signifie prendre totalement sa place tout en n’imposant rien. C’est faire que les gens se rallient à moi dans une vraie volonté de leur part. Sans peur. Avec ce qu’ils sont. Avec leurs forces… leurs fragilités.

Dans le chemin réalisé avec Céline depuis deux ans, j’ai pris conscience de mes qualités uniques. J’ai arrêté de me comparer, je ne m’attribue plus ce qui n’est pas à moi… et j’embrasse pleinement ce qui m’appartient.

Les clients de notre Maison viennent chercher notre conseil dans le secteur du diamant. Notre excellence c’est de devancer leurs besoins et les évolutions du marché. Nos actions, nos décisions vont dans le sens de la pérennité et de la vérité. Nous sommes différents des autres… c’est aussi cela qu’on vient chercher chez nous.

Aujourd’hui je suis le Président de cette Maison.
J’en suis l’âme… je l’incarne.
Et je donne la direction avec mon « truc » à moi : l’Amour.

Je n’ai jamais eu de plan de carrière,
je ne suis pas dans l’analyse,
et si je ne comprends pas toujours les choses
je les ressens très fortement.

Aujourd’hui je m’autorise à dire à mes équipes que je les aime. Le soutien sans jugement que je leur apporte porte ses fruits. Ils ont confiance en moi. Consciemment, ou inconsciemment d’ailleurs, ils savent qu’ils ont mon total soutien. C’est très important pour moi car c’est ensemble que nous avançons et ce n’est qu’ensemble que nous réussirons… le sourire aux lèvres, le sourire à fleur du cœur.

C’est ma nature d’être ainsi, je trouve très nourrissant de pouvoir contribuer à ce que les autres s’ouvrent. Sans prétention, sans bruit. C’est ce qu’ils viennent chercher chez moi… se permettre de pouvoir se montrer comme ils sont. Ils viennent chercher une reconnaissance qui va les aider à grandir. J’aime donner ce petit coup de pouce… cette petite plume toute légère qui fera basculer la balance.

Notre Maison a besoin aujourd’hui d’aller beaucoup plus loin, parce que si on reste stable, on régressera et on sera, comme tant d’autres avant nous, emportés. Je veux faire de cette Maison une référence, une marque. La compétition est tellement forte et dure à l’extérieur qu’il est important pour moi de faire avancer une entreprise où on se sent bien, en sécurité, dans le plaisir d’être ensemble, dans la pluralité des sons de chacun.

Chacun de nous amène sa brique… avec sa couleur. Il n’y en a pas une qui est plus belle, plus grande, plus importante. Non… c’est parce qu’il y a toutes ces briques que notre entreprise grandit, se déploie et envoie cette image si unique… si attachante : la vérité de la vie qui se vit dans toute sa simplicité… et se délecte de faire.

Écouter Stephan
Vivez à chaque instant, souriez-vous ! Vous êtes là, vivant...

Curation

“Ce qu’on ne dit pas ne meurt pas, mais nous tue…
Alors parfois je laisse les choses se faire
Et je me laisse aller pour vous dire des mots
Des mots pour sourire
Des mots pour apaiser
Des mots qui bercent et se transforment en poésie
Des mots silencieux qui humidifient les lèvres et font palpiter les yeux
Je vais vous susurrer et peindre ces mots qui viennent de l’âme
Pour t’enlever le vague à l’âme et colorer tes sons,
Pour faire un chemin ensemble.”

Recueil poétique créé pendant le collectif Le Beau à l’Œuvre, pour raconter à ses proches et à ses collaborateurs, sa vision du vivant, avec ses mots et ses peintures.