le beau en bouche.

par Stéphanie Bottreau

Designer culinaire

~ Photo de Stéphanie : Sandra Hygonnenc • Photo culinaire : Sandra Hygonnenc • Création visuelle : Céline Boura

par Stéphanie Bottreau

Designer culinaire

RENCONTRE

Stéphanie est une cheffE à domicile rare et précieuse : ensemble nous avons co-créé de 2016 à 2018 des expériences culinaires inédites pour mes clients, autour de thématiques aussi folles que l’intuition, l’horizon, la mémoire du futur, les rêves…  J’ai tout de suite décelé chez elle sa capacité à créer l’extra-ordinaire en toute simplicité, pourvu qu’elle se sente respectée pour qui elle Est. Ce qui me touche chez elle, c’est la façon dont elle tisse des liens singuliers entre son art premier, la cuisine, et l’écriture, la R&D, la photo, la voix. Ce qui nous relie, c’est d’avoir à cœur de faire jaillir l’émotion là où on ne s’y attend pas, avec une démarche commune toujours inspirée par une recherche pointue autour du bon, du bien et du beau.

INFUSION

J’ai rencontré Céline en 2014 durant un workshop qu’elle animait sur le thème Charisme & Leadership. Alors même que rien ne prédestinait à ce qu’elle me remarque ce jour-là, ce fut tout le contraire qui s’est passé. Tout s’est enclenché à partir de ce moment. Par son prisme, sa capacité à voir au-delà de moi, elle a su capter et me transmettre ce qui, en fin de compte, allait être mon cœur de métier.

Dès 2016, elle m’a sollicitée pour imaginer des repas en cohérence avec ses séminaires privés à haute fréquence vibratoire. Il suffisait d’un signe, d’un mot de sa part, d’une empreinte qu’elle souhaitait donner à sa transmission pour que j’intervienne au fil de ma cuisine. De par les thèmes choisis avec soin, de par ses mots, il m’appartenait de trouver les mets justes, en équilibre, qui entreraient en résonance avec chacun.e des participant.e.s.

Une carte blanche totale, immersive au cœur même de ce que je n’avais pas encore pu ou su exprimer. Céline a su me donner la confiance nécessaire pour toucher au plus près ses client.e.s et plus tard les mien.ne.s par le canal de ma cuisine.

La carte blanche qui découle de la bouche, en somme. Ou inversement. Donner forme à une idée abstraite en lui donnant vie dans une assiette. Le jeu subtil des saveurs, des textures, des produits au service de plus grand que soi, au service d’une haute couture culinaire sur mesure. La recherche d’une gastronomie ultra simple dans sa technique première, toujours juste dans sa finalité : voilà ce qui ressort de mon Art après avoir œuvré avec et pour Céline.

Écouter Stéphanie
Le beau en bouche, avoir l'eau à la bouche, figure maternelle me concernant. La mère nourricière, celle que je suis...

Curation

Aujourd’hui, mon art s’exprime par différents canaux dont je me considère la passeuse. Mes mains, mon regard, mon palais… ma voix, depuis octobre 2020, avec la création de mon podcast « Des Elles en cuisine ». Cette transmission vocale pour laisser passer la voix de celles qui font la Gastronomie en Nouvelle Aquitaine. Donner ce que j’ai reçu en permettant à mes invitées de nous parler de leurs Créations, de ce qu’elles sont au travers de leur Art et comment elles l’incarnent au quotidien.

# Mon livre
Comme un passage vers ce à quoi je me destine avec cet ouvrage paru en 2017. Un carnet, un stylo, des fruits et légumes dans un panier. Tout est symbole pour cette création hybride où je me dévoile dans toutes ses pages. Céline en a fait la préface.

Crédit photo: Sandra Hygonnenc

# Recette de novembre
Une recette créée pour mettre en avant le produit d'un des artisans avec qui je travaille (ici, la Maison Ph. Emengoa avec son boudin noir). Sans mes fournisseurs, mon travail n'a pas lieu d'être. Alors, je profite de la plus petite occasion pour parler d'elles, d'eux afin que mes clients aient conscience que la cuisine est une question d'humains, d'Humanité.

Création culinaire: Stéphanie Bottreau Stylisme: Lyne Clover Crédit Photo: Sandra Hygonnenc

Épisode #5 Hasnaä Ferreira
Chocolatière et Confiseur

Plus qu'une chocolatière, Hasnaâ a une vraie vision de ce que doit être son métier au travers de son sourcing éthique, de ses valeurs qu'elle transmet à ses équipes et de son engagement auprès de la filière du cacao.
→ ÉCOUTER
# Épisode #9 Aurélie Sfiotti
Pâtissière Supa Dupa Mama

Ce supplément d'âme, cette recherche constante du beau au travers de l'histoire de chacun de ses clients. Ses gâteaux ne sont pas de simples gâteaux, ils sont des oeuvres d'art qui touchent nos coeurs.

→ ÉCOUTER